PASSION - PATRIMOINE - TRANSMISSION des SAVOIRS ARTISANAT- TOURISME

Sont les mots clés des acteurs du monde du véhicule d’époque.

Venez les découvrir lors de l’AGORA du VEHICULE de COLLECTION les 29 et juin prochain place Anatole France à TOURS.

En 1879 Emile DELAHAYE acquiert un atelier 34, rue du Gazomètre à TOURS pour développer des moteurs ; en 1895 il y construit ses premières voitures automobiles.

En 1906 François ROLLAND et Emile PILAIN mécanicien fondent la société ROLLAND PILAIN 95, rue Victor Hugo à TOURS. Les ROLLAND PILAIN participeront à de nombreuses épreuves sportives dont le Grand Prix de France 1908, le Grand Prix de TOURS en 1923, aux 4 premières éditions des 24 heures du MANS (1923 à 1926), au Rallye de Monte Carlo en 1927.

Crée en 1986, l’association Les amis de ROLLAND-PILAIN a pour objet de faire progresser la connaissance et le renom de la marque. Elle est affiliée à la fédération française des véhicules d’époque (FFVE).

Suite aux rassemblements de la marque initiés en 2016 et 2017 et à l’occasion du Mans Classic 2018, la Ville de Tours souhaite développer le tourisme grâce à son patrimoine industriel.

Les automobiles ROLLAND PILAIN, dont elle est propriétaire d’un modèle, sont le symbole de ce passé . Afin de le faire savoir, elle envisage la tenue d’une manifestation bisannuelle de véhicules de collection sur son territoire. 

La Ville de TOURS partenaire avec la FFVE, accueillera les 29 et 30 juin 2019,
la 1ère Agora du véhicule de collection
en centre-ville.


AGORA du Véhicule de Collection

Cette manifestation autour du monde du véhicule de collection permettra à la ville d’apporter un argumentaire pour la dynamique du territoire tout en offrant une exposition et un spectacle ouverts à sa population, ceci en valorisant son patrimoine et son tissu économique en région.
 

Elle se veut ludique tout en rassemblant sur un même site, avec le monde du véhicule de collection, des acteurs économiques et associatifs, en particulier ceux du secteur du tourisme, de l’artisanat, de la formation et ceux du patrimoine afin de promouvoir le territoire.

C’est aussi l’opportunité d’intéresser les jeunes générations à ce patrimoine industriel roulant afin d’en assurer la pérennité. Les aider à découvrir des métiers artisanaux et de voir physiquement l’ouvrage que l’on réalise.




Profil des journées

  • Rassemblement d’autocars de collection
  • Concours d’élégance le samedi sur les bords de LOIRE Pont WILSON
  • Formation : Compagnons du devoir, chambre de métiers, …
  • Concours d’état de véhicules utilitaires 
  • Ateliers de restauration et artisans
  • Exposition de modèles de marques régionales : DELAHAYE, FACEL- VEGA, MATRA, ROLLAND-PILAIN, SFV
  • Marque à l’honneur SALMSON
  • Centenaire CITROEN
  • Présence de musées régionaux
  • Professionnels du tourisme
  • Associations et clubs de collectionneurs
  • Fédération Française de Véhicule d’Epoque: exposition du patrimoine industriel régional.


Le dimanche : Rallye découverte, concours pique nique, balade en autocar ancien sur réservation.